Négocier de bonne foi (et sans naïveté)

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Objectif

Animé par une ligne de conduite panoramique, se sentir à l’aise dans toute négociation

3 axes de travail

  • La dimension subjective : quel genre de relation établir avec notre interlocuteur ?

  • La dimension objective : les actifs que les deux parties ont à négocier

  • Les ruses classiques : les repérer et les déjouer (silence, leurre, confusion, bluff, etc.).

Négocier de bonne foi (mais sans naïveté), pourquoi ?

  • Parce que l’on est plus fort en agissant en accord avec soi-même

  • Afin de désamorcer un biais d’affrontement, en visant un accord mutuellement satisfaisant

Paradoxe de la négociation

Elle est à la fois compétitive et collaborative :

  • Compétitive, parce que chaque partie défend ses intérêts

  • Collaborative, parce que léser l’autre partie peut s’avérer perdant (elle peut finir par rompre)

 
 
 

Le contenu de

la formation

 
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Nombreux jeux de rôle

  • La négociation de bonne foi

  • Faire parler le silence

Travail rythmé, entremêlant deux genres de moments

  • 7 moments didactiques

  • 6 moments en atelier

3 principes de conduite à l’égard de l’autre partie

  • 1er principe : Installer un climat attentionné

    • le faire parler, afin de pénétrer son point de vue, et réciproquement

  • 2ème principe : Refuser de l’affronter (non à l’escalade de la compétition des égos)

    • garder son sang-froid pour protéger l’objectif : le succès de la négociation

  • 3ème principe : Ne pas lui faire perdre la face

    • pour ne pas lui couper des voies de retraite.

2 outils originaux

Le théâtre, un modèle qui nous libère du poids de l’engagement personnel

  • nous détache de nos affects (colère, frustration, etc.), susceptibles d’altérer notre lucidité

  • nous extrait de nos réactions habituelles et permet des conduites prédéfinies

La naïveté feinte, une technique défensive à l’égard de notre interlocuteur

  • Appel aux valeurs (équité, respect d’autrui, etc.) qui fondent une discussion constructive

  • le prendre aux mots

  • Lui demander conseil

 
 
 

Format et tarification

 
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Durée :1 journée (8h)

Effectifs : 4 à 6 participants

Tarif Intra : 2921 € HT par groupe (cf.Tarification dégressive)

Les prix sont exprimés HT mais ne sont pas soumis à TVA – article 293 B du CGI.

 

CONTACT

Pour :

  • une Formation de groupe

  • un Coaching individuel,

contactez :

Eric Brun eric@sprezza.fr 06 69 21 12 49

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