Objectifs
Pratiquer une rhétorique totale, conforme à son ampleur originelle, traitant à la fois de la pensée, de la phrase et de la parole. De telle sorte que tout acte de parole devienne un geste managérial et impulse l’élan d’une conduite de dirigeant (en vertu du corpus étudié dans le domaine « Raisonner hors des pensées battues »).
Mise en œuvre
Atelier : mise en situation permanente, reposant sur des exercices spécifiques
Six domaines travaillés
Raisonner hors des pensées battues (ou le savoir-vivre du manager)
Argumenter, Réfuter
Une technique de Réparties
Pratiquer une rhétorique pragmatique
Savoir improviser sur tout sujet
La phrase dialectique
Le contenu du
coaching
Raisonner hors des pensées battues
But. Élargir le champ de ses pensées habituelles afin d’étoffer le tissus de sa réflexion stratégique. Se constituer un stock de références opérationnelles.
Comment ? En travaillant sur un corpus d’analyses étrangères à nos références habituelles - car issues d’une époque où régnait une vision du monde radicalement différente de la nôtre. Ce corpus est constitué d’une sélection d’aphorismes brillants, baroques, cyniques et moraux à la fois, qui donnent des règles de stratégie personnelle au sein d’un univers concurrentiel.
Concrètement : s’approprier les enjeux et logiques sociales (rapports de pouvoir, de compétition, d’admiration, d’amitié, d’influence, etc.) que ces aphorismes mettent au jour.
Le recueil et son auteur : L’homme de cour de Baltasar Gracián (jésuite espagnol du XVIIème siècle).
Argumenter, Réfuter
But. Toute thèse d’autrui, voir instantanément comment l’attaquer ou la défendre.
Comment ? Commencer par l’argumentation directe sur la thèse, et, quand celle-ci s’avère difficile, traiter ses conditions de possibilité et ses conséquences. Exercices d’Argumentations et de Réfutations en rafales.
Une technique de Réparties
But. Décocher le bon mot, une façon indirecte et plaisante de se mettre en valeur. Entraîner son esprit à la Réfutation - compte tenu du modèle de réparties étudié.
Comment ? Étude concrète d’un recueil de réparties (XVIIIème au XXème siècle) basées sur le même modèle, et expérimentation de ce modèle de réparties.
Pratiquer une rhétorique pragmatique
But. Pour toute prise de parole, accrocher son auditoire.
Comment ? Équiper le discours de grappins rhétoriques.
La structuration du message
Donner vie à la narration : défendre une cause ; relier au Hic et Nunc ; illustrer avec du concret.
Le public comme interlocuteur : s’adresser à son auditoire ; annoncer chaque embranchement du discours ; faire progresser le discours par questions, rhétoriques ou réelles.
Savoir improviser sur tout sujet
But. Sur tout sujet de la vie professionnelle, pouvoir effectuer à l’improviste une mini conférence (pot de départ, félicitation d’une équipe, rassurer à la suite d’un sinistre (panne, incendie, etc.) etc.).
Comment ? Le truc : non pas improviser mais disposer d’un stock de sujets, à raccorder au thème à traiter. Ce qui détermine les deux directions du travail : se constituer le stock de sujets et s’entraîner à la pratique du raccord.
La phrase dialectique
But. Se révéler à même fabriquer des formules frappantes.
Comment ? Disposer d’un modèle de phrases par l’étude de proverbes et sentences spécifiques (la phrase dialectique). Détournement d’une matrice syntaxique (structure syntaxique conservée, mots échangés).
Exemples : Qui veut la paix prépare la guerre / Les paroles s’envolent, les écrits restent.
Format et tarification
Durée : 6 demi-journée (24h)
Effectif : individuel
Tarif : 8047€ HT (cf.Tarification dégressive)
Les prix sont exprimés HT mais ne sont pas soumis à TVA – article 293 B du CGI.
CONTACT
Pour :
une Formation de groupe
un Coaching individuel,
contactez :
Eric Brun eric@sprezza.fr 06 69 21 12 49